Accueil // Evenements // Brocante des îles // Retour sur l’édition 2015 de la Brocante des Îles

Retour sur l’édition 2015 de la Brocante des Îles

Cette année la Brocante des Îles regroupaient deux manifestations pour lesquelles le succès a été au rendez-vous (avec le soleil)

Brocante des Îles 2015 (28ème édition)

Le 12 avril dernier s’est tenue la 28ème édition de la brocante des îles. C’est sous un beau soleil et une température de l’air très agréable que plus de 200 exposants ont achalandé leurs étals et tenter de vendre leurs vieux objets aux quelques 10.000 visiteurs, chineurs et autres collectionneurs.

Cette année, l’organisation a dû pousser les murs puisque, pour la 1ère fois, des exposants ont investi l’avenue des Peupliers sur l’île Sainte-Catherine. Une bourse aux vélos est également venue animer la traditionnelle brocante (voir ci-dessous).
Et pour la 2ème année consécutive, des stands entièrement dédiés aux jouets anciens ont été proposés.

Rappelons que cette manifestation nécessite l’investissement de 8 personnes durant les 8 mois de préparation et la participation active de nombreux bénévoles qui, le jour J, se lèvent très tôt pour assurer le bon déroulement de la journée. On les retrouve à l’accueil et au placement des exposants, à la tenue du point
information, à la confection et la distribution du traditionnel et très attendu vin chaud du matin.Brocante2015

Un merci particulier aux riverains qui, chaque année, laissent quelques mètres devant chez eux pour permettre à des personnes extérieures d’exposer. Ce geste militant permet à la brocante d’exister et génère des revenus réinvestis dans les activités de l’ASBCA (fête de juin, édition de la gazette, etc…).

Bourse aux vélos 2015 (1ère édition)

Lors de la Brocante des Iles 2015 s’est déroulée la toute première Bourse aux Vélos des Iles, qui s’est tenue dans l’enceinte du stade Brise-Pain, juste à côté de la piscine Sainte-Catherine.

Ce projet a été mené avec beaucoup d’enthousiasme par une petite équipe d’étudiants désireux de promouvoir le déplacement à vélo. L’idée était de proposer un moyen simple d’acheter et de vendre des cycles de seconde main à un prix abordable sous forme d’un dépôt-vente.BourseVelo2015

Le matin, les vendeurs sont venus déposer leurs deux-roues. Le temps de compléter un simple formulaire, de faire une inspection de l’état général du véhicule et d’en fixer le prix, le vélo est rangé dans le parc prévu à cet effet.
Après une courte pause déjeuner pour l’équipe organisatrice, ce sont les acheteurs qui ont investi le parc.
Le début d’après-midi a connu une forte affluence. Près de la moitié des vélos ont été vendus en moins d’une heure après l’ouverture aux acheteurs. Il faut dire que les bonnes affaires et la qualité du matériel ont attiré les amateurs. Des vélocipèdes de toutes sortes ont trouvé une nouvelle maison : des vélos d’enfant, des VTT, des vélos de ville et même 3 vélos pliables.

Nous pouvons donc faire un bilan très positif puisque la bourse aux vélos première édition, c’est :

  • 70 vélos en dépôt
  • 60 vélos vendus
  • 10 vélos récupérés par les vendeurs
  • 100% de satisfaction !

Si votre bicyclette prend la poussière, venez nous la confier l’année prochaine ! Elle aura une nouvelle vie et fera le bonheur d’une autre personne.