Accueil // Environnement // Ecologie // Le moustique tigre

Le moustique tigre

Le moustique Tigre (Aedes albopictus) est un moustique venu d’Asie, plus petit qu’une pièce d’un centime. Il se distingue des autres moustiques par son costume noir à rayures blanches sur les pattes et l’abdomen.

C’est de ces couleurs zébrées qu’il tire son nom de « Tigre ». Il se déplace lentement – plus lentement que ses semblables ce qui le rend assez facile à écraser en vol – et il pique principalement en journée.

Moustique_tigreCe moustique Tigre a mauvaise réputation puisqu’en plus de venir vous prélever une goutte de sang, il pourra dans certains cas transmettre la dengue, la malaria, le paludisme et le chikungunya. Rassurez-vous, pour que le moustique Tigre vous infecte d’un de ces virus, il faudra d’abord piquer une personne déjà infectée par la maladie; ce qui, pour le moment, est assez rare en métropole.

Où trouve-t-on des moustiques Tigre ?

Le moustique Tigre aime les marécages et les zones humides. Rappelons-nous que les larves de moustique vivent et grandissent dans l’eau. Arrosoirs, soucoupes de pots de fleurs, descentes de gouttières, égouts, creux d’arbres, vieux pneus, bassins divers, fûts d’eau de pluie, etc…. de très nombreux endroits parfois insoupçonnés vont donc être propices à la ponte.

Le mieux est donc de passer régulièrement le jardin au peigne fin pour les éliminer. Pour les réservoirs d’eau  tels que les puits, mares ou les piscines hors d’usage (celles en fonction ne sont pas propices à la ponte), pensez à mettre des larvicides.

Le Tigre à Créteil

Habitants de Créteil, apprenez que le moustique Tigre a élu domicile dans votre quartier. Un spécimen a été repéré le mercredi 19 août 2015 dans les jardins familiaux rue de la Prairie à Créteil.

Mais bonne nouvelle : le « Tigre » est paresseux et se déplace peu, autrement dit, celui qui vous piquera viendra de votre jardin ou au pire de celui de votre voisin. Raison de plus de prendre les mesures qui conviennent !

Quelle protection ?

La meilleure des protections est la moustiquaire en rideau autour du lit ou aux fenêtres. En journée préférez des vêtements longs, amples et clairs car étrangement le Tigre aime les couleurs foncées !

Côté répulsif, le DEET (Diethly Toluamide) semble efficace tout comme l’IR3535 qui est également réputé contre les tiques, les taons, les guêpes et les abeilles. Dans tous les cas respectez scrupuleusement les précautions d’emploi (certains produits sont contre-indiqués pour les enfants ou les femmes enceintes) et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Vous avez vu un moustique Tigre près de chez vous ? Signalez-le sur le site: www.signalement-moustique.fr

Moustique_Tigre_Carte