Accueil // Evenements // Fetes // La fête de l’aiguille

La fête de l’aiguille

Organisée par les Conseils de quartier du secteur Sud, la deuxième fête de l’aiguille s’est tenue le 19 octobre dernier à la Maison du Combattant, place Henri Dunant.

Elle a rendu cette année un hommage particulier à « la Reine du tricot », Sonia Rykiel, disparue en août dernier. Et, pour l’occasion, un mannequin habillé dans le pur style de la créatrice accueillait les visiteurs à l’entrée de la salle. Des aquarelles et des textes d’une très grande qualité évoquaient le travail et le style de la spécialiste de la maille.

Comme l’an dernier, les visiteurs ont pu admirer de nombreuses œuvres et même des chefs-d’œuvre et s’initier à toutes les disciplines qui se pratiquent avec des aiguilles: tricot, crochet, broderie, patchwork, bijoux-textile, …

Cette année deux nouveautés, illustrées par des démonstrations, ont beaucoup intéressé les visiteurs:

  • L’écolo-tricot consiste à tricoter ou à crocheter avec des bandes découpées dans des sacs en plastique ou dans de vieux tissus. Plusieurs ouvrages en présentation permettaient aux visiteurs d’en comprendre les  subtilités. Un beau sac à main était par exemple en exposition.
  • Le furoshiki, une technique japonaise, permet d’emballer et de transporter toute sorte d’objets avec du tissu.

Cette seconde fête de l’aiguille s’est terminée par un concours de tricot organisé par le Club de la MJC Village. Et, cette année encore, il a remporté un vif succès.

Un bilan donc très satisfaisant. Les organisateurs, les exposants et les participants ont, semble-t-il, passé une excellente et chaleureuse journée et vous donnent rendez-vous en 2017 pour la troisième édition.