Accueil // Actualités // Une // Le SEL de Créteil

Le SEL de Créteil

Saviez-vous que la MJC abrite une mine de S.E.L ? Mais attention, on ne parle ni du sel de cuisine, ni de sel régénérant (quoique). Il s’agit du S.E.L, le Service d’Echange Local qui peut se consommer sans modération.

Le S.E.L de Créteil, comme tous les S.E.L de France, est une association loi 1901 à but non lucratif, gérée par des bénévoles. Les membres peuvent échanger des services, des savoir-faire, des biens ou du temps. C’est aussi un espace de rencontres, de convivialité, où chacun peut échanger selon sa disponibilité et ses envies.

Les échanges de biens et de services sont le moteur du S.E.L et les échanges humains sa motivation profonde. Un catalogue regroupe par catégorie les offres de tous les adhérents. A chacun de puiser dans ce catalogue ce qui lui convient et de se mettre en relation avec l’annonceur.

Chaque offre est évaluée en monnaie locale fictive: le « cristol ». Ce système d’évaluation permet d’établir pour chaque adhérent une “comptabilité” débit/crédit qui doit tendre vers l’équilibre. Un adhérent reçoit mais doit en  contrepartie donner de son temps.

Les membres du S.E.L, qui acquittent une cotisation de 12 euros par an, se réunissent à la MJC une fois par mois. Cette réunion permet de diffuser les informations, de consigner les échanges effectués ou à faire, d’actualiser le catalogue des services proposés et d’évaluer ces derniers. Chaque réunion se termine par un repas partagé convivial.

Si vous désirez en savoir davantage, adressez-vous à votre moteur de recherche préféré et tapez “SEL de Créteil”.