Accueil // Actualités // Histoire // Le vitrail de l’île Brise-Pain

Le vitrail de l’île Brise-Pain

Une chapelle ? Un établissement religieux ? Un béguinage ? Une secte peut-être ? Les promeneurs, nombreux sur nos îles dès le retour des beaux jours, s’arrêtent médusés devant le vitrail du 7 de l’allée Centrale et s’interrogent, dubitatifs Mais ce n’est rien de tout ça, bien sûr, et l’histoire de ce vitrail est plus originale encore !

Réalisé en 1901, comme en attestait la date gravée sur le chapiteau qui le soutenait, le vitrail met en scène Marie et Joseph présentant Jésus aux docteurs de la Loi. Philippe et Michèle Devisme en ont fait l’acquisition en 1982 pour servir de jonction entre leur maison et son extension.

Quelques jours après l’installation du vitrail (*), Madeleine Jurgens, l’historienne-archiviste bien connue des  cristoliens, s’immobilise en passant devant leur maison et reste un moment sans voix (ce qui ne lui était pas trop habituel). Elle vient de reconnaître le vitrail sous lequel elle avait fait sa communion à l’école religieuse de ses jeunes années parisiennes. Une école située impasse des Deux Anges, dans le sixième arrondissement, et dont la petite chapelle – avec ce vitrail qui en éclairait le chœur – avait été construite au début du XXe siècle.

L’établissement sera rasé en mai 1968, sans lien apparent avec les évènements de l’époque. Il s’agissait, en fait, de permettre l’agrandissement de la faculté de médecine voisine. Le démolisseur, une entreprise basée à Yerres, conservera le vitrail pendant 14 ans, dans l’intention de le vendre, puis finira par s’en débarrasser en le cédant aux Devisme pour 6.000 francs. L’ouvrier en charge de la démolition se souvenait avoir dû conserver tous les jours, auprès de lui sur le chantier, un jerrican d’essence pour être sûr de pouvoir rentrer chaque soir. L’essence était une denrée rare en mai 68, et les réservoirs des véhicules étaient très fréquemment siphonnés…

Étonnant, n’est-ce pas, l’étrange destin de ce vitrail créé à la Belle Époque, démonté en mai 68,puis réapparu sur nos îles avec la première édition de la fête de la musique ?

(*) – Note => Le bref reportage vidéo de la mise en place du vitrail en 1982 est consultable sur « YouTube » : https://youtu.be/NDx6O1MqVzI