Accueil // Environnement // Un trésor dans nos poubelles (2/2)

Un trésor dans nos poubelles (2/2)

La ressource perpétuelle
Le verre récupéré dans notre bac vert prend la direction du centre de tri des déchets de Limeil-Brévannes. Un tri mécanique est effectué pour éliminer tous les éléments métalliques. Puis un tri optique élimine le verre qui n’en est pas (cristal,céramique).

Et enfin un souffleur retire les éléments légers comme les étiquettes et les bouchons en liège ou en plastique. Le verre est broyé pour en faire du calcin. Dès lors, il n’est plus un déchet mais une matière première. Il est alors expédié dans les verreries qui vont le fondre pour en faire de nouvelles bouteilles, des bocaux ou autres.

Le verre issu des vitrages (fenêtres, miroirs) et de la vaisselle (verres, assiettes, etc.) n’a pas la même composition que le verre d’emballage. Il ne peut alors pas être incorporé au calcin et doit être jeté dans le bac “grenat”. Il en est de même pour les ampoules qu’il faut déposer dans les points de collecte dédiés

L’or vert
Les déchets verts, autrement appelés biodéchets, collectés 1 fois par semaine de mi-mars à mi-décembre (jusqu’au 13 décembre en 2017), vont vers un centre spécifique à La-Queue-en-Brie qui va en faire du compost.

Le biogaz généré lors de la fermentation de ces déchets est récupéré puis valorisé en énergie.

L’encombrant trésor
Les encombrants sont, quant à eux, collectés une fois par mois. La plupart, trop volumineux, ne peuvent pas être traités en centre de tri et finissent sur le site d’enfouissement de Soignolles-en-Brie en Seine-et-Marne.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er octobre 2016, tous les emballages sans exception, même les sacs en plastique, doivent être mis dans le bac jaune. On parle bien d’emballages. Un objet en plastique qui n’est pas un emballage doit toujours être jeté dans le bac “grenat”, emmené à la déchetterie ou mis sur la
rue pour la collecte des encombrants.
De même, depuis le 1er novembre 2016, un service de collecte à la demande des encombrants a été mis en place. L’objectif est de destiner ces objets au réemploi en leur offrant une nouvelle vie sur le marché de l’occasion ou via des associations ou des projets humanitaires (mobilier, électroménager, appareils électriques) ou bien de les intégrer au cycle de tri et du recyclage (produits dangereux notamment). Rendez-vous sur monservicedechets.com ou appelez le 01.70.84.00.00)