ACTEURS LOCAUX

La Goujonnette de Créteil

La Goujonnette de Créteil est une AAPPMA, une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, qui détient le droit de pêche de 100 m à l’extrémité aval de l’écluse de Créteil jusqu’à la confluence avec la Seine, ainsi que sur le Bras du Chapitre à Créteil.

Elle est en charge de la surveillance de la pêche, de la mise en place des concours, des animations pour faire
découvrir la pêche aux plus jeunes et de la protection du milieu aquatique ou du repeuplement piscicole.

En effet, les adhérents assurent une veille permanente sur les pollutions, la prolifération des algues et sont partie prenante dans les actions de nettoyage du Bras. 

La Goujonnette de Créteil participe à l’animation des bords de Marne, privilégie les échanges et les rencontres avec les riverains qui ne se lassent pas d’admirer leurs matériels et leurs techniques et les autres occupants de l’eau.

L’alevinage

L’alevinage est pratiqué dans le Bras du Chapitre pendant la période froide. C’est une commission qui évalue le projet d’introduction des alevins : gardons, carpeaux, goujons, brochets et tanches. En effet l’espèce introduite varie selon qu’elle vit au fond, entre les eaux ou en surface. Consiste à introduire des alevins c’est-à-dire des jeunes poissons afin de peupler ou repeupler les rivières, étangs ou lacs.