VIGILANCE

Les bons réflexes

Avant la crue

Consulter la plateforme collaborative episeine.fr, un dispositif  d’information et de recommandation pour se prémunir contre les risques d’inondation.

Réfléchir aux solutions d’hébergement, repérer les stationnements hors zone inondable, constituer un pack sécurité : radio à piles, lampe de poche, papiers personnels…

Pendant la crue

S’informer de la montée des eaux et du niveau de vigilance auprès des médias officiels comme les radios France Inter FM 87.8, France Info FM 105.5 et Radio Bleu FM 107.1 ou sur le site vigicrues.gouv.fr.

Mettre les biens à protéger hors d’eau, s’assurer que le voisinage est lui aussi en mesure de se protéger, couper le courant électrique et le gaz. Éviter de téléphoner afin de libérer les lignes pour les secours. N’entreprendre une évacuation que si l’on y est forcé ou qu’on en reçoit l’ordre des autorités.

Après la crue

Procéder à un bilan des dégâts (en prenant des photos), vérifier que la déclaration de catastrophe naturelle a bien été faite auprès de la mairie puis contacter son assureur. Aérer et désinfecter l’habitation. Ne rétablir le courant
électrique et le gaz que si l’installation est sèche, chauffer dès que cela est possible.